La chance...ce mot que nous utilisons fréquemment dans notre quotidien pour dire que les choses ont joué en notre faveur ou à l'inverse que cela n'a pas fonctionné comme nous l'aurions souhaité.
Mais savons-nous vraiment définir ce qu'est réellement la chance?
De nombreuses personnes définissent la chance comme un coup de bol tombé du ciel à un moment précis. La chance serait un hasard qui nous tomberait dessus de façon aléatoire.
Cette définition est une vision assez occidentale de la chance.
En Orient, la chance est considérée différemment. En effet, elle est perçue comme un flux énergétique, que nous pouvons plus ou moins apprivoiser pour trouver des moments propices et effectuer des actions à ces périodes pour favoriser au maximum la chance et atteindre nos objectifs.
Ainsi dans ce point de vue, nous nous rendons compte que nous sommes acteurs de la chance, elle ne tombe pas par hasard, mais elle est perçue et utilisée à bon escient en fonction des objectifs à atteindre. Et surtout, des actions sont mises en place pour la favoriser.
Ce qui pourrait passer pour de la superstition chez nous est plutôt du bon sens là-bas pour attirer et exploiter la chance qui est invisible. En revanche, une différence persiste, dans le sens où la chance ne peut fonctionner que si nous y avons mis des efforts, des actions pour la faire fructifier. La chance se cultive, tel un potager où nous voudrions cueillir des légumes et des fruits et qu'il faut donc entretenir pour cela en y faisant des actions : enlever les mauvaises herbes, arroser...
Ainsi nous pouvons percevoir que la chance s'établit sur trois niveaux :
- La chance du ciel : ce sont les énergies du ciel qui sont propices pour certaines actions à certains moments, nous n'avons pas vraiment d'impact dessus mais nous pouvons surveiller cette temporalité et apprendre à s'en servir, par exemple avec le Bazi en astrologie chinoise, le Yi Jing...et bien d'autres outils.
- La chance de la terre : ce sont les énergies de notre environnement, le lieu où nous vivons, là encore nous pouvons partiellement intervenir sur cette partie, même si aujourd'hui il est plus facile de se déplacer et de bouger à travers le monde entier, cela n'est pas toujours possible non plus.
- La chance de l'Homme : ce sont les actions que l'Homme mettra en place pour favoriser ses projets. En effet si la chance du ciel et de la terre sont présentes mais que l'Homme ne fait rien et se contente d'attendre, il ne se passera rien.
Pour gagner au loto, il faut déjà commencer par jouer.
Bien sûr, cet exemple est un peu caricatural mais il n'en reste pas moins vrai. Il ne sera potentiellement possible de gagner le gros lot que pour les personnes qui auront fait l'action de jouer et de s'inscrire au tirage au sort.
Ainsi en apprenant à s'appuyer sur ces trois piliers, nous pouvons arriver à optimiser nos projets mais il ne faut pas oublier que tout passe par la chance de l'Homme et que nous sommes les mieux placés pour favoriser notre propre chance en passant à l'action.
"Mieux vaut rater sa chance que ne pas l'avoir tentée"
Proverbe chinois