Aurélie OLEA
Énergétique traditionnelle chinoise à Boulogne-sur-Gesse
Aurélie OLEA

Les cycles de la femme


La femme, à partir de l'adolescence, verra l'apparition des premières règles. A partir de là, de nombreux cycles s'enchaîneront jusqu'à la ménopause en passant par de nombreux changements en fonction de l'âge et de la vie de la femme. Si ces changements et évolutions sont normaux, ils sont parfois difficile à gérer et peuvent engendrer des symptômes divers et parfois très contraignants dans le quotidien de la femme : syndrome pré-menstruel, endométriose, difficulté de conception...

 

Le cycle menstruel en énergétique traditionnelle chinoise implique de nombreux systèmes énergétiques, ce qui peut expliquer que les femmes rencontrent différents troubles du cycle (de plus en plus fréquent avec les conditions de vie actuelles : alimentation erronées et de moins bonne qualité, stress et émotions intenses...) selon les faiblesses rencontrées.

 

Commençons par le début, il est de manière générale convenu qu'un cycle menstruel classique dure environ 28 jours et doit être régulier. Selon les femmes, certaines auront un cycle plus ou moins long, cela n'engendre pas forcément un déséquilibre si celui-ci est régulier et ne pose pas de problème particulier.

L'irrégularité par contre peut démontrer un déséquilibre, si elle est permanente. En effet, gardons à l'esprit qu'un cycle peut ponctuellement être irrégulier pour diverses causes (voyage, maladie, stress...) sans que cela ne cause un véritable problème.

 

Les premières règles apparaissent environ aux alentours de 13 ans, avant on pourra considérer qu'il s'agit d'une ménarche précoce et après 16 ans d'une ménarche tardive.

 

La base d'un cycle menstruel correct va dépendre notamment de la source et transformation du Qi et du sang. On va retrouver ici un couple phare de l'ETC : la Rate et l'Estomac.

Ce couple va s'occuper de récupérer le bol alimentaire (estomac) et de transformer ce qui a été absorbé en matière utile pour notre organisme : Qi et sang par le biais de la Rate.

Cette transformation permettra au Qi et au sang de circuler dans les vaisseaux pour alimenter l'ensemble du corps.

Une faiblesse de la rate et de l'estomac, liée à une mauvaise alimentation, un déséquilibre de la rate et/ou de l'estomac, pourra engendrer des problèmes dans la formation du sang et par extension avoir une incidence sur le cycle menstruel.

 

Le coeur intervient également car c'est le Qi de celui-ci qui va permettre de propulser le sang dans les vaisseaux, une faiblesse à ce niveau peut provoquer un manque d'alimentation, y compris au niveau de l'utérus.

 

Le foie, lui va stocker le sang et réguler le volume sanguin dans le corps, selon le déséquilibre présent il pourra y avoir un manque ou un surplus de sang qui provoquera en fonction de la situation différents trouble du cycle féminin.

 

Bien évidemment, nous ne pouvons pas parler de règles sans mentionner l'utérus, lieu précieux qui permettra au foetus de prendre racine. Il gouverne les menstruations et permet de garder et nourrir le foetus lorsqu'il y a une grossesse.

Il est en lien avec plusieurs systèmes :

- le rein qui régit la reproduction par le Qi rénal,

- le Chong Mai qui régule le Qi et le sang des 12 méridiens,

- le Ren Mai qui régularise le Qi des méridiens Yin, protège et nourrit le foetus.

Si l'ensemble de ces Qi sont bons, le cycle sera normal et la grossesse possible, en revanche si il y a des déséquilibres, on pourra retrouver des troubles menstruels (avant, pendant, après le cycle), des problèmes d'infertilité, certaines pathologies telles que l'endométriose par exemple et bien d'autres...

 

Autre étape important du cycle menstruel sera l'arrivée de la ménopause. Pour rappel, celle-ci est tout à fait physiologique, la ménopause est un phénomène naturel dû à la baisse du taux d'oestrogène. Il ne faudra alors intervenir qu'en cas de manifestations fortes et dérangeantes lors de cette période telles que des bouffées de chaleur, de la transpiration excessive, une sécheresse vaginale, des émotions exacerbées (anxiété, angoisse, dépression...) ou tout autre trouble dérangeant dans la vie quotidienne de la femme.

 

A chaque étape, l'énergétique chinoise peut accompagner la femme par divers outils : acupuncture, moxibustion, pharmacopée chinoise...mais n'oublions pas qu'une alimentation variée et équilibrée, une activité physique, un environnement épanouissant sont tout aussi important que l'accompagnement énergétique.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les cycles de la femme

26 Oct 2025

La femme, à partir de l'adolescence, verra l'apparition des premières règles. A partir de là, de nombreux cycles s'enchaîneront jusqu'à la ménopause en passa...

DA ZHAO - La jujube

25 Juil 2025

Le jujube ou datte chinoise est un fruit rouge qu'on retrouve souvent sous forme séché dans les épiceries asiatiques, car c'est un ingrédient qui est utilisé...

La pharmacopée chinoise

10 Avr 2025

Cette année, je suis repartie en formation afin d'ajouter un nouvel outil à ma trousse de praticienne en énergétique traditionnelle chinoise : la pharmacopée...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

Prendre rendez-vous