Cette année, je suis repartie en formation afin d'ajouter un nouvel outil à ma trousse de praticienne en énergétique traditionnelle chinoise : la pharmacopée chinoise.
A l'instar de nos pratiques en Occident, où nous avions nos merveilleux herboristes, en Asie il y a également l'utilisation des plantes qui fait partie du cursus de "médecine chinoise".
Encore une fois, on retrouve toute la pensée chinoise dans la façon d'aborder les plantes pour interagir avec le corps : chacun étant différent, notre corps ne manifestera pas les déséquilibres de la même façon, ainsi pour une même problématique, les personnes ne manifesteront pas les "symptômes" de la même manière.

Certaines plantes utilisées sont des plantes que nous trouvons aussi en Occident et d'autres sont plus typiques de l'Asie.
Si les plantes choisies sont bien évidemment importantes, il y aura aussi la façon de les préparer (Pao Zhi) qui permettra d'en améliorer l'efficacité. Encore une fois, grâce à l'étude des textes anciens, nous pouvons avoir accès à des formules de plantes efficaces, que cela soit pour des situations aiguës ou chroniques.
La formation "Jing Fang" que je suis avec Philippe Sionneau et Nicolas Berger est riche d'informations, elle m'apporte une nouvelle vision de cette pratique et j'ai hâte de pouvoir utiliser cet outil supplémentaire pour vous accompagner au mieux.
Dans cette vision, le corps est divisé en 6 systèmes qui peuvent se déséquilibrer et engendrer la maladie et/ou des déséquilibres, on va alors accompagner avec des formules de plantes adaptées à la situation pour permettre au corps (et l'esprit) de retrouver une harmonie.
Alors quelques mois de patience afin de finaliser cette merveilleuse formation et je pourrais vous accompagner avec les plantes!
